Test d'autoévaluation de la maturité "devops" de votre entreprise

version beta

Ce test a pour but de vous permettre d'autoévaluer la maturité devops de l'entreprise où vous travaillez.

Remplissez ce formulaire par rapport à la perception que vous avez de votre entreprise. Si vous ne savez pas répondre à une question, laissez la de côté.

Culture

1. Etes vous fiers et attentifs à la qualité de ce que vous produisez ? (1 = pas du tout, ce job est purement alimentaire, 4 = complètement, notre produit est notre bébé)

1234effacer

2. Etes vous organisés en équipes dédiées à un projet? (1 = pas du tout, 4 = nous ne fonctionnons qu'en mode projet)

1234effacer

3. L'équipe à laquelle vous appartenez est-elle pluridisciplinaire ? (1 = pas du tout, 4 = totalement)

C'est à dire composée de personnes ayant des rôles/profils/métiers différents (développement, exploitants, commerciaux, etc)
1234effacer

4. Les équipes techniques sont-elles intégrées dès les débuts des projets ayant des aspects techniques ? (1 = pas du tout, 4 = les équipes techniques sont au coeur de notre business et au début de chaque projet)

1234effacer

5. Avez vous l'impression de disposer d'une grande liberté d'action et de proposition ? (1 = pas du tout, 4 = complètement)

1234effacer

6. Diriez vous de votre travail qu'il est plutôt (1) convenu, répétitif, ennuyeux ou au contraire (4) innovant, créatif, fun ?

1234effacer

7. Votre travail favorise-t-il la qualité et l'excellence technique ou au contraire favorise-t-il les contournements, l'urgence et l'augmentation de la dette technique ? (1 = nous travaillons uniquement dans l'urgence, 4 = nous sommes très attentifs à la qualité de ce que nous produisons et à conserver une dette technique la plus faible possible)

1234effacer

8. A combien évalueriez vous votre connaissance des outils, façon de travailler et contraintes métier des autres équipes intervenants sur les mêmes projets que vous ? (1 = aucune connaissance, 4 = connaissance totale)

1234effacer

Automatisation

1. Votre entreprise utilise-t-elle des outils de gestion de versions ? (1 = pas du tout, 4 = pour tout, en production comme en développement)

Les outils de gestion de versions permettent de suivre les modifications effectuées sur des fichiers afin de capturer l'historique de celles-ci.
1234effacer

2. Suivez vous les préceptes de 'l'infrastructure as code' ? (1 = pas du tout, 4 = je peux réinstaller toute mon infrastructure en faisant 'make world')

L'idée de l'Infrastructure as code est simple : l'utilisation cumulée d'outils de gestion des configuration tels que cfengine, puppet ou chef et de logiciels de gestion de source permet de gérer l'infrastructure comme si elle était du logiciel. Il est de fait possible de suivre l'historique des modifications, de réinstaller les serveurs à partir de rien, d'installer des serveurs à l'identique de manière automatisée et sans risque d'erreur.
1234effacer

3. Utilisez vous des outils de déploiement automatisé pour les serveurs ? (1 = pas du tout, 4 = tous nos serveurs sont déployés et maintenus automatiquement)

1234effacer

4. Utilisez vous des outils de déploiement automatisé pour les postes de travail (1 = pas du tout, 4 = tous nos postes de travail sont déployés et maintenus automatiquement) ?

1234effacer

5. Utilisez vous des outils de déploiement automatisé pour les environnements de développement (1 = pas du tout, 4 = n'importe quel développeur peut instancier une instance de serveur et déployer automatiquement son code via un outil de self-service) ?

1234effacer

6. Utilisez vous de l'intégration continue (1 = pas du tout, 4 = oui, pour tous nos projets de développement ainsi que sur nos outils de gestion des configuration) ?

L'intégration continue est une pratique consistant à compiler le code et exécuter les tests unitaires de manière automatique à chaque commit de code dans un système de gestion de versions, afin de repérer au plus tôt les régressions et problèmes d'intégrations. Vous pouvez vous référer à l'article wikipédia pour plus d'information.
1234effacer

7. Utilisez vous du déploiement continu (1 = pas du tout, 4 = oui, pour tous nos projets) ?

Le déploiement continu va plus loin que l'intégration continue en permettant l'installation automatique sur des systèmes de production des logiciels au sortir de la chaine d'intégration continue. Cela est possible lorsque la confiance dans la couverture de test est sufffisante pour permettre la mise en production sans intervention humaine, et ainsi réduire drastiquement le délai de mise en place d'une modification de code.
1234effacer

8. Lorsqu'il s'agit de régler un problème, votre entreprise privilégie-t-elle la mise en place de nouvelles procédures (manuelles, devant être suivie par des humains) ou favorise-t-elle l'automatisation (script) ? (1 = nous rajoutons de nouvelles pages aux procédures à chaque incident, 4 = les machines font toutes les opérations répétitives, pendant que les humains réfléchissent et apportent des solutions créatives aux problèmes spécifiques de notre business)

1234effacer

9. Les contrôles de bon fonctionnement des services informatisés sont-ils automatisés? (1 = pas du tout, 4 = de bout en bout sur tous nos périmètres)

Il s'agit là de tester de manière automatique, régulière et de bout en bout les services apportant de la valeur.
1234effacer

Mesure

1. Collectez vous des métriques de performance technique ? (1 = pas du tout, 4 = pour tout)

1234effacer

2. Collectez vous des métriques liées aux processus ? (1 = pas du tout, 4 = pour tous nos processus)

1234effacer

3. Collectez vous des métriques liées à la satisfaction des personnes (clients, collaborateurs, etc) ? (1 = pas du tout, 4 = nous avons un panel de chaque typologie de personnes impliquée de près ou de loin par notre business)

1234effacer

4. Mesurez vous la valeur de votre dette technique/d'infrastructure ? (1 = pas du tout, 4 = nous avons des tableaux de bord pour suivre ces métriques de près)

1234effacer

5. Faites vous des calculs de risques ? (1 = pas du tout, 4 = pour tous les aspects de notre business)

1234effacer

6. Les vérifiez vous ? (1 = jamais, 4 = toujours)

1234effacer

7. Ces calculs de risque font-ils partie de votre processus de décision ? (1 = pas du tout, 4 = ils sont indissociables)

1234effacer

8. Mesurez vous des métriques liées à des KPI (alignement business) ? (1 = aucun, 4 = pour chaque aspect stratégique de notre business)

1234effacer

9. Mesurez vous des métriques de disponibilité de vos services ? (1 = aucune, 4 = tous nos services, de bout en bout)

Il s'agit ici de tests de haut niveau, c'est à dire du test du service rendu aux utilisateurs et non pas d'une mesure technique liée à des serveurs, du hardware (genre utilisation CPU, disque, réseau, mémoire)
1234effacer

10. Construisez vous vos métriques de haut niveau à partir de métriques de bas niveau (approche bottom-up) en vous assurant que celles-ci restent dans leur zone de validité de mesure ? (1 = nous faisons du top-down, 4 = toutes nos mesures sont en bottom-up et soigneusement validées)

1234effacer

Partage

1. Avez vous l'impression que tous les départements de votre société partagent tous les mêmes buts ? (1 = pas du tout, 4 = complètement)

1234effacer

2. Parlez vous des autres départements sous la forme 'eux' par opposition à 'vous' ? (1 = toujours, 4 = jamais)

1234effacer

3. Votre entreprise utilise-t-elle les mêmes outils en exploitation et en développement ? (1 = pas du tout, 4 = quasiment tous)

Par exemple les outils de gestion de source, de monitoring, etc...
1234effacer

4. Avez vous l'impression que tous les départements de votre société partagent tous les mêmes problèmes (business) ? (1 = chacun ses problèmes, 4 = leur problème est mon problème)

1234effacer

5. Disposez vous 'd'information radiators' ? (1 = je n'ai pas froid, merci, 4 = oui chaque équipe diffuse les informations de son activité automatiquement via des information radiators)

Il s'agit d'outils propageant automatiquement des informations de haut niveau pertinentes pour le business à toutes les autres équipes : disponibilité, état de fonctionnement de l'infrastructure, état de la compilation et des tests de notre chaine de CI, etc
1234effacer

6. Utilisez vous les mêmes outils de partage des connaissances tels que des wikis ? (1 = pas du tout, 4 = nous avons plus d'articles dans notre wiki qu'il n'y en a sur wikipedia)

1234effacer

7. Votre entreprise publie-t-elle ou contribue-t-elle à des projets open-source (si elle en utilise) ? ( 1 = pas du tout, 4 = oui pour tous nos projets)

1234effacer

8. Existe-t-il des boucles de feedback permettant aux développeurs/architectes d'avoir un retour sur ce qu'ils développent ? (1 = pas du tout, 4 = sur tous les projets)

1234effacer

9. Y a t-il un alignement entre la stratégie d'entreprise, les objectifs de votre équipe et vos objectifs personnels ? (1 = ils sont opposés, 4 = alignement parfait!)

1234effacer

10. Partagez l'information entre équipes et au sein de votre équipe ? ( 1 = pas du tout, 4 = on partage tout!)

1234effacer